Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Géolocalisée dans un bâtiment, l’appli MyArcom pilote le CVC

05 MAI 2017

Petite révolution dans le domaine du pilotage et des services : le fabricant de régulateurs multimétier Arcom vient de lancer une télécommande universelle virtuelle sous forme d’application qui permet de piloter les équipements d’un bureau à partir d’un téléphone connecté en bluetooth.

Géolocalisée dans un bâtiment, l’appli MyArcom pilote le CVC

Et ce n’est pas tout : l’application MyArcom permet la géolocalisation à l’intérieur du bâtiment. Cette technologie ouvre la voie à de nombreuses possibilités de services comme le guidage à l’intérieur d’un bâtiment, la réservation de salles de réunion, la visualisation des places de parking disponibles, l’évacuation du bâtiment en cas d’alarme, les disponibilités à la cantine, etc. Les services restent à inventer. Elle est dès maintenant gratuitement téléchargeable en version Android et IOS et dispose d’un mode démonstration.

Ce nouveau dispositif du fabricant utilise les régulateurs connectés à la Gestion technique du bâtiment pour faciliter le quotidien des usagers. Pour ce faire, un émetteur-récepteur bluetooth sera systématiquement intégré à partir de septembre dans les multicapteurs du système de régulation MyArcom, sans surcoût de la part du fabricant. Moyennant un contrat avec Arcom, le gestionnaire des locaux pourra alors choisir d’activer la fonction Bluetooth et permettre l’accès aux fonctions sur smartphone : 

  • Une télécommande virtuelle permet à chaque utilisateur de gérer tous les paramètres de confort de son bureau (chauffage, climatisation, lumières, ventilation, stores…).
  • Un bouquet de services associés, incluant la géolocalisation et la diffusion d'informations. 

La solution utilise le Bluetooth et se passe du wifi. L’application smartphone permet de repérer les dysfonctionnements à l'intérieur du bâtiment, de les transmettre rapidement et d'optimiser la maintenance du système. Développé sur la base de protocoles de communication ouverts et interopérables comme LonWorks, Dali, Sarah, Bluetooth low Energy, la solution intègre des produits tout-en-un de dernière génération de fabrication française y compris les cartes électroniques. Détenu par ses trois membres fondateurs et soutenu par la BRI, le Groupe Arcom a réalisé en 2016, 6,2 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie plus de 50 collaborateurs.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)